Cet article date de plus de dix ans.

Le "séisme" FN en Une des journaux européens

Séisme, tsunami, choc, big bang… Les journaux français et européens rivalisent de métaphores pour évoquer la victoire du Front national ce dimanche en France. Pour beaucoup de quotidiens, Marine Le Pen incarne désormais le visage de l'extrême droite en Europe.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marine Le Pen à la Une des journaux européens © DR)

 

Pour le Parisien/Aujourd'hui en France , "l'arrivée en tête du FN annonce de profonds changements dans la vie politique française ". "Le Front national est devenu la première force politique française ", assure de son côté El Pais. Le quotidien espagnol explique que le parti de Marine Le Pen a "davantage contribué que ses concurrents à souligner l'importance de voter aux élections européennes" .

En Allemagne, Die Welt note que le FN a réussi à faire de meilleurs scores dans toutes les régions françaises. D'après le Frankfurter Allgemeine Zeitung , ce phénomène s'explique parce que "les Français étaient particulièrement en colère contre Hollande, écrasés par de nouvelles charges fiscales et des ratés dans la politique d'immigration ".

Chef de file des eurosceptiques

Mais pour Le Figaro , le score du scrutin illustre aussi "la percée des eurosceptiques bouscule l'Europe ".

 

 

 

 

"Marine Le Pen est le visage de l'extrême droite. En France et en Europe ", affirme le quotidien portugais Diaro de Noticias . "Le Front national, tête de file de la poussée des partis anti-UE ", renchérit le Financial Times sur sa Une.Pour le quotidien britannique, "déjà peu capable de contester la domination allemande en Europe, François Hollande voit son influence encore diminuer ".

 

 

 

 

 

Vers des alliances en Europe ?

De son côté, le Times illustre la percée des eurosceptiques britanniques du Ukip avec une photo de Marine Le Pen.

 

 

 

 

En Italie, la Stampa  et le Corriere della Sera notent d'ailleurs que la présidente du Front national cherchent désormais à nouer des alliances avec d'autres formations eurosceptiques à travers l'Europe. Elle a lancé un "Rejoignez-nous " au Mouvement des 5 étoiles de Beppe Grillo, arrivé en deuxième position en Italie. Ce dernier a décliné l'invitation.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.