Cet article date de plus de douze ans.

Le reportage se livre à Bayeux

Article rédigé par Vanessa Fize
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le Prix Bayeux, c'est aussi un salon du livre. Recueils de photographies, récits, romans graphiques... Une trentaine d'ouvrage sont présentés par leurs auteurs. En voici une sélection.

Le journaliste Hervé Ghesquière livre dans «547 jours» le témoignage de ses dix-huit mois de captivité en Afghanistan, aux mains des talibans. Il évoque sa détention, son évasion ratée, sa libération, son entretien avec Nicolas Sarkozy, son arrivée en France. Certains épisodes sont inédits, surprenants, émouvants. 
Aux éditions Albin Michel. (Albin Michel)
Le livre raconte, en textes et en images, l'histoire des derniers Juifs d'Ethiopie, qui attendent de pouvoir émigrer en Israël. En janvier 2011, plus de 20 ans après l'opération Salomon qui permit à des dizaines de milliers de membres de ce groupe de gagner la Terre Promise, une nouvelle liste de 8000 personnes a été soumise à l'Agence juive. Ce sont ces familles qui ont été suivies par les auteurs. (Dabiel et Benjamin Hoffman)
Emmanuel Ortiz a voyagé à travers les guerres de l'ex-Yougoslavie, appareil photo à la main. Ses reportages, réunis ici, décrivent la vie des civils, celle des combattants, le chaos après les expulsions, les bombardements de l'OTAN... (Emmanuel Ortiz)
Thomas Van Houtryve est un photographe de l'agence VII. Il s'est rendu en Corée du Nord, à Cuba, en Chine, au Népal, au Vietnam, au Laos et en Moldavie. Il a rencontré des espions, des révolutionnaires, des opposants, des ouvriers. Il met en lumière le contraste entre l'idéal communiste et sa mise en oeuvre de différentes manières dans le monde d'aujourd'hui. (Thomas Van Houtryve)
Annick Cojean est grand reporter au journal Le Monde, et présidente du jury du Prix Albert Londres. Elle s'est rendue à Tripoli en 2011, à la rencontre de ces adolescentes désignées par le Guide libyen pour devenir ses esclaves sexuelles, les forçant à consommer avec lui alcool et cocaïne. Elles seraient des centaines à avoir connu cet enfer. (Annick Cojean)
Jérémie Dres et son frère se rendent en Pologne sur les traces de leur grand-mère décédée. Cette quête les plonge dans la communauté juive polonaise. Ils acontent avec humour son renouveau dans ce roman graphique. (Jérémie Dres)
Le photographe français William Daniels a sillonné à plusieurs reprises la petite république montagneuse du Kirghistan, née lors de l'éclatement de l'Union Soviétique il y a vingt ans. Il montre le quotidien, mais aussi l'instabilité de ce pays qui a connu deux révolutions en cinq ans et des affrontements ethniques. (William Daniels)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.