Le recrutement polémique de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs
Les fonctionnaires européens sortent de leur réserve habituelle pour dénoncer le recrutement de José Manuel Barroso par la banque d’affaires Goldman Sachs. Dans une lettre ouverte adressée à l’institution, le syndicat Union pour l’unité se dit choqué.
Un recrutement qui ternit la construction européenne
Cette nomination pose des questions éthiques parce que José Manuel Barroso a présidé la Commission européenne en pleine crise financière dans laquelle la banque américaine a joué un rôle important précise le communiqué qui conclut " cette annonce donne du grain à moudre à ceux qui disent que le projet européen est au service des seuls intérêts de la finance " .
Cet évènement risque de rendre encore plus impopulaire la construction européenne s’inquiète-t-on à Bruxelles. Même son de cloche chez les eurodéputés socialistes qui dénoncent "un conflit d’intérêt scandaleux ". Un conflit d'intérêt qui intervient à quelques semaines à peine d’une autre embauche douteuse, celle de l’ancienne commissaire européenne à la concurrence par la société américaine Uber.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.