Cet article date de plus de quatorze ans.

Le procès qui oppose les parents de Maddie à l'ancien inspecteur chargé de l'enquête se tient jusqu'à jeudi

Le couple McCann est de retour au Portugal après le report de ce procès en décembre.A la suite d'un référé déposé par la famille de Maddie, la justice portugaise avait ordonné en septembre dernier le retrait de la vente du livre de l'ex-policier Gonçalo Amaral, "La Vérité du mensonge", qui met en cause les parents dans la disparition de la petite.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Madeleine et Gerry McCann devant le tribunal civil de Lisbonne, Portugal. 11 décembre 2009 (AFP Francisco Leong)

Le couple McCann est de retour au Portugal après le report de ce procès en décembre.

A la suite d'un référé déposé par la famille de Maddie, la justice portugaise avait ordonné en septembre dernier le retrait de la vente du livre de l'ex-policier Gonçalo Amaral, "La Vérité du mensonge", qui met en cause les parents dans la disparition de la petite.

Dans son livre, qui a également fait l'objet d'une adaptation télévisée, l'ancien policier affirmait que Madeleine était morte et que ses parents pourraient avoir dissimulé son cadavre.

Pour Mme. McCann "la liberté d'expression ne devrait pas inclure la distorsion de la vérité, les mensonges, les manipulations et les calomnies". "Nous sommes ici pour nous battre (...) et si quelqu'un franchit la ligne, il doit être prêt à défendre ses propos devant un tribunal", prévient son époux Gerry.

Les McCann ont engagé des poursuites en diffamation à l'encontre de l'inspecteur Amaral et réclament une indemnisation de 1,2 million d'euros.

Madeleine a disparu le 3 mai 2007, quelques jours avant son quatrième printemps. Elle dormait dans une chambre d'un complexe touristique de Praia da Luz au sud du Portugal. En septembre 2007, Kate et Gerry avaient été mis en examen pour dissimulation du cadavre après décès accidentel. Ils ont depuis été blanchis et l'enquête a été classée par la police portugaise qui n'a rien pu faire pour la retrouver. Depuis, le couple finance lui-même les recherches. Deux détectives ont même été engagés grâce à l"argent récolté sur internet.

Le procès se termine jeudi et le verdict est attendu en fin de semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.