Cet article date de plus d'onze ans.

Le procès Karadzic reporté à mars 2010

Le procès de Radovan Karadzic, qui boycotte son procès, a été ajourné au 1er mars 2010
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic lors de son procès, le 3 novembre 2009. (© France 2)
Le procès de Radovan Karadzic, qui boycotte son procès, a été ajourné au 1er mars 2010Le procès de Radovan Karadzic, qui boycotte son procès, a été ajourné au 1er mars 2010

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a ordonné par ailleurs, jeudi, qu'un avocat soit imposé à l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie.

Radovan Karadzic avait réaffirmé mardi qu'il rejetait un avocat commis d'office et qu'il n'était pas prêt.

Inculpé notamment pour le massacre de 8.000 Musulmans de Bosnie, Radovan Karadzic, 64 ans, avait pris place pour la première place dans une salle du Tribunal Pénal International de la Haye. "Ce dont ma défense a le plus besoin, ce n'est pas d'un nouvel avocat, ce dont elle a le plus besoin, c'est de temps", a-t-il déclaré.

Depuis l'ouverture de son procès, le 26 octobre, il s'était défendu seul. Le procureur Hildegard Uertz-Retzlaff avait demandé aux juges de lui désigner un avocat commis d'office. Elle avait reconnu que cela retarderait le procès, le temps que celui se familiarise avec le dossier. "On ne saurait permettre à M. Karadzic de manipuler la procédure en prenant la décision de ne pas assister aux audiences", a-t-elle argué, menaçant d'utiliser la force pour l'amener dans le prétoire.

Pour sa part, Radovan Karadzic, 64 ans, avait affirmé "Je ne veux pas boycotter ces procédures, mais je ne peux pas participer à quelque chose qui a été mauvais dès le départ et dans lequel mes droits fondamentaux ont été bafoués".

Les juges avaient averti l'accusé que son procès pourrait continuer en son absence ou qu'un avocat pourrait lui être commis d'office, une solution souhaitée par l'accusation mais rejetée par M. Karadzic. Celui-ci s'est plaint à de nombreuses reprises du retard pris, selon lui, par l'accusation dans la divulgation des 45.000 documents à charge, soit 1,3 million de pages : des dépositions écrites de témoins, minutes de réunions et compte-rendus militaires et politiques notamment.

Parmi les chefs d'accusation, le massacre de Srebrenica, qui a fait 7000 morts
Le procès, prévu pour durer deux ans, s'était ouvert le 26 octobre mais avait été immédiatement ajourné au lendemain en l'absence de l'accusé. Il avait repris le 27 octobre avec la présentation des charges par l'accusation, qui s'est achevée lundi.

L'accusé doit répondre notamment de génocide pour le massacre de Srebrenica (est de la Bosnie), au cours duquel plus de 7.000 hommes et garçons musulmans ont été exécutés en juillet 1995, et du siège de Sarajevo qui a fait 10.000 morts.
Il avait été arrêté le 21 juillet 2008 à Belgrade après treize ans de cavale et une longue traque.

Radovan Karadzic plaide non-coupable

Arrêté en juillet 2008 à Belgrade après 13 ans de cavale, Radovan Karadzic veut se défendre seul à l'instar de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, mort en mars 2006 avant la fin de son procès. Mais il est assisté en coulisses par une vingtaine d'avocats et de juristes. Il plaide non coupable et rejette les 11 chefs d'accusations pour crime de guerre.

Créé par les Nations unies, le TPI est chargé de juger les auteurs présumés de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide commis dans les Balkans depuis 1991. La peine maximale que peut prononcer le tribunal, qui fonctionne selon des règles tirées pour l'essentiel du droit anglo-saxon, est la prison à vie.

En seize ans, le TPI a inculpé 161 personnes impliquées dans les guerres ayant accompagné l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. La procédure est close pour 120 accusés.

Le TPI, qui emploie 1.120 personnes, prévoit que les procès en première instance se terminent en 2010, à l'exception de trois d'entre eux dont celui de Radovan Karadzic qui devrait s'achever début 2012. Les procès en appel devraient être terminés à la mi-2013.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.