Le président de la Commission européenne José-Manuel Barroso a rejeté la proposition franco-allemande.
Le 16 août dernier, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel suggéraient la création d'un "gouvernement économique" de la zone euro dirigé par les Etats membres. Jose-Manuel Barroso y a opposé une fin de non recevoir.
"Dans les compétences communautaires, la Commission est le gouvernement économique", a déclaré ce mercredi José-Manuel Barroso devant le Parlement européen à Strasbourg. Les fédéralistes ont salué ce discours."Nous n'avons certainement pas besoin d'une autre institution à cette fin", a-t-il ajouté, suscitant de longs applaudissements tant à la droite qu'à la gauche de l'hémicycle.
Le président de la Commission européenne rejette ainsi la proposition formulée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui suggéraient que cette gouvernance prenne la forme de sommets bisannuels des chefs d'Etats et de gouvernement présidés par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
José-Manuel Barroso a rappelé que l'une des leçons de la crise est "qu'on ne peut réaliser une union monétaire sans une union économique".
"Pour que tout cela fonctionne, nous avons plus que jamais besoin de l'autorité indépendante de la Commission pour proposer, évaluer, analyser les actions à entreprendre par les Etats membres", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.