Cet article date de plus d'onze ans.

Le premier portrait officiel de Kate Middleton, "génial" ou "pourri" ?

La duchesse de Cambridge le trouve "stupéfiant", mais les critiques d'art sont nettement moins enthousiastes.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Paul Emsley pose devant son tableau représentant la duchesse Kate Middleton, le 11 janvier 2013 à la National Portrait Gallery de Londres (Royaume-Uni).  (LEON NEAL / AFP)

L'œuvre ne fait pas l'unanimité. Le premier portrait officiel de Kate Middleton, duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a été dévoilé vendredi 11 janvier à la National Portrait Gallery de Londres (Royaume-Uni).

Le tableau est l'œuvre de Paul Emsley, qui a déjà tiré le portrait de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et s'est inspiré des photos prises lors de deux séances de pose en mai et juin 2012. Le musée a fait savoir que la duchesse, qui attend son premier enfant, et son mari ont pu admirer dans la matinée l'œuvre et qu'ils se sont déclarés "très heureux" du résultat. Kate Middleton, diplômée d'histoire de l'art, l'a même trouvé "juste stupéfiant, génial", selon le Guardian (en anglais).

"Pourri", "sorti de Twilight", selon les critiques

Les critiques d'art de certains journaux britanniques ne sont pas aussi enthousiastes que la duchesse de Cambridge. Comment "une belle jeune femme au sourire contagieux" a-t-elle pu se transformer en "déplaisant objet sorti de Twilight", s'interroge Charlotte Higgins, la critique d'art du Guardian (en anglais). Les "yeux morts", les "paupières lourdes", et puis cette "bouche légèrement plissée", dérangent la critique.

Le sourire de Kate Middleton est énigmatique en effet. Il tient plus "de la grimace que du vrai sourire", estime le Daily Mail (en anglais). "C'est un portrait pourri", ajoute Robin Simon, rédacteur en chef du British Art Journal, "heureusement, la duchesse de Cambridge ne ressemble en rien à cela en vrai".

Pour le critique d'art du Sunday Times, Waldemar Januszczak, ce portrait est "assez quelconque (...) Son auteur l'a dépeint plus âgée qu'elle ne l'est, ses yeux n'ont pas l'éclat qu'ils ont dans la réalité de sorte que son visage a un côté un peu austère".

Une "charmante expérience", selon le peintre

"La duchesse voulait un portrait naturel", a expliqué Paul Emsley. Le peintre est connu au Royaume-Uni pour le très grand réalisme de ses œuvres, mais reconnaît la difficulté de peindre Kate Middleton. "Avec un visage plus vieux, ridé, c'est facile de créer la ressemblance. Mais il est difficile de transmettre le caractère d'un visage réellement beau", explique-t-il.

Ecoutez la description que Paul Emsley fait de son œuvre auprès du Daily Mail (vidéo en anglais) :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.