Le Premier ministre norvégien jouait au chauffeur de taxi : certains passagers étaient payés
Cinq des 14 personnes filmées à l'aide de caméras cachées avaient en fait été choisies à l'issue d'un casting de rue.
Le plan com' était presque parfait. En pleine campagne pour sa réélection, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a joué au chauffeur de taxi, le temps de tourner une vidéo promotionnelle. Ce coup politico-médiatique était destiné à le rendre plus sympathique, à un mois de législatives très mal engagées. Mais il pourrait bien avoir l'effet inverse. Car plusieurs des passagers transportés étaient en fait rémunérés, sélectionnés après un casting. Le parti travailliste du chef du gouvernement l'a reconnu, lundi 12 août.
L'information a été révélée par le tabloïd néerlandais Verdens Gang. Cinq des quatorze passagers filmés à l'aide de caméras cachées ont en fait été choisis à l'issue d'un casting de rue. "Ce sont cinq personnes ordinaires à qui l'on a demandé si elles voulaient participer à une vidéo pour le parti travailliste, et qui ne savaient rien sinon qu'on devait aller les chercher en taxi", a confirmé une porte-parole du parti au pouvoir.
Près de 65 euros "en guise de remerciement"
"Leur spontanéité était réelle quand elles se sont rendu compte que leur chauffeur était le Premier ministre", a affirmé la porte-parole. Chacune a reçu 500 couronnes (près de 65 euros) "en guise de remerciement". Et aucun des passagers n'a eu à payer sa course, étant donné que le chef du gouvernement n'a pas de licence de taxi.
Le propriétaire de l'agence de publicité qui a réalisé la vidéo – un proche du Premier ministre – a expliqué le recours à un casting par la nécessité d'avoir des personnes disponibles au moment voulu et représentatives d'une certaine diversité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.