Le Premier ministre nord irlandais Peter Robinson, frappé par un scandale, renonce à ses fonctions pour 6 semaines
M. Robinson espère parvenir durant ce laps de temps à blanchir son nom alors que son épouse Iris, 60 ans, est accusée d'avoir commis des malversations pour aider son jeune amant.
Selon la BBC, Iris Robinson aurait obtenu en 2008 de deux promoteurs qu'ils investissent 55.000 euros au total pour aider son amant, alors âgé de 19 ans, à ouvrir un café.
Cette affaire, d'abord privée, a rapidement débouché sur une crise politique en Irlande du Nord, où protestants unionistes du DUP et catholiques séparatistes du Sinn Fein se partagent le pouvoir depuis mai 2007, dans le cadre des accords de paix de 1998.
Peter Robinson a lui-même diligenté la semaine dernière une enquête sur son comportement dans cette affaire. Il s'est défendu d'être au courant des engagements financiers pris par son épouse en faveur de son jeune amant.
Alors que son parti unioniste démocrate lui a renouvelé sa confiance lundi matin, plusieurs dirigeants unionistes avaient toutefois appelé ces derniers jours le Premier ministre à démissionner. Il a finalement opté pour le renoncement à ses fonctions pour six semaines afin de calmer le jeu.
A la surprise générale, l'interim a été confiée à l'actuelle ministre nord-irlandaise chargée des Entreprises, Arlene Foster.
Dans un communiqué lu lundi devant les caméras de télévision, M.Robinson a proclamé son innocence et promis de se battre contre ce qu'il a qualifié d'"allégations malveillantes et infondées" à son encontre.
Comme annoncé en début de semaine, son épouse Iris Robinson a démissionné mercredi de son poste de députée au parlement de Londres. Son parti protestant DUP avait laissé entendre qu'elle pourrait également quitter ses fonctions d'élue à l'assemblée régionale.
Le jeune amant de Mrs Robinson devient star du net
Kirk McCambley, 21 ans, inconnu hier, a connu une notoriété fulgurante ces dernieres semaines après la révélation de sa liaison avec l'épouse du Premier ministre nord-irlandais.
Depuis la révélation du scandale, le jeune McCambley ne cesse de gagner en popularité sur la toile. Plus de 5.400 personnes se sont inscrites à un groupe de fans créé en son honneur sur le site de socialisation Facebook.
Selon la presse locale, une grande part de ce succès serait due à la communauté homosexuelle. Les gays nord-irlandais se rallieraient au jeune homme en signe de revanche contre les déclarations homophobes faites par la femme du Premier ministre.
En 2008, cette chrétienne dévote avait ainsi qualifié publiquement l'homosexualité d'"abomination".
Par ailleurs, la chanson " Mrs Robinson" du duo américain Simon and Garfunkel, a connu une nouvelle jeunesse dans le sillage de cette affaire croquignolesque. Cette chanson l'illustre en effet on ne peut mieux: elle avait été écrite en 1967 pour le film "Le lauréat" qui reconte la liaison entre un jeune étudiant et une certaine Mrs Robinson d'âge plus mûr. Les téléchargements du morceau se sont envolés de 1.200% en une semaine en Irlande du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.