Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Premier ministre Matti Vanhanen a remis vendredi sa démission à la présidente Tarja Halonen

"La présidente a accepté la démission du gouvernement et lui a demandé d'assurer les affaires courantes jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé et les ministres nommés", selon un communiqué de la présidence.La démission de Matti Vanhanen, 54 ans, devrait permettre à Mari Kiviniemi de devenir la seconde femme Premier ministre de Finlande.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Matti Vanhanen à Bruxelles le 17 juin 2010 (AFP / Georges Gobet)

"La présidente a accepté la démission du gouvernement et lui a demandé d'assurer les affaires courantes jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé et les ministres nommés", selon un communiqué de la présidence.

La démission de Matti Vanhanen, 54 ans, devrait permettre à Mari Kiviniemi de devenir la seconde femme Premier ministre de Finlande.

Elue samedi dernier à la tête du parti du Centre, principale formation de la coalition gouvernementale, Mari Kiviniemi, 41 ans, devrait être élue chef du gouvernement par le Parlement mardi. A la suite de ce vote, le même jour, la présidente Halonen devrait relever de ses fonctions le gouvernement et charger Mme Kiviniemi d'en former un nouveau. Décrite comme une personne douée, compétente et calme, elle est une citadine, implantée dans l'électorat urbain à la différence de ses collègues d'un parti majoritairement rural. Elle est élue au parlement depuis 1995.

Matti Vanhanen, 54 ans, Premier ministre depuis 2003, avait annoncé en décembre, à la surprise générale, son intention de se démettre des fonctions de président du Parti du Centre lors de son prochain congrès qui s'est tenu la semaine dernière. Il avait alors ajouté qu'il envisageait aussi d'anticiper la fin de son second mandat comme chef du gouvernement. S'il avait justifié sa décision par une opération à la jambe, les observateurs estiment que la vraie raison de son retrait prématuré est lié à une longue campagne autour d'un scandale financier l'impliquant ainsi que son parti.

Matti Vanhanen et son gouvernement de coalition de centre-droit composée de quatre partis devraient rester en fonction jusqu'à l'élection d'un successeur mardi 23 juin. La Présidente Halonen dissoudra alors le gouvernement Vanhanen.

La Finlande serait alors dirigée par deux femmes, Mari Kiviniemi et Tarja Halonen, pour la seconde fois dans l'histoire du pays. Anneli Jäätteenmäki également du Parti du Centre avait été chef du gouvernement pendant deux mois seulement avant de démissionner en 2003 et d'être remplacée par Matti Vanhanen à la suite d'un scandale politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.