Cet article date de plus de dix ans.

Le pipi des Femen pour protester contre le président ukrainien

Cinq activistes ont uriné sur une photo du chef de l'Etat ukrainien, à Paris, pour protester contre la répression de pro-européens, hier à Kiev.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Inna Shevchenko, chef de file des Femen en France (à droite), pose aux côtés d'une autre activiste, le 13 setembre 2013 à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Elles ont joint le geste à la parole. Des militantes du groupe féministe Femen, au torse barré de l'inscription "Yanukovych piss off" ("Ianoukovitch dégage !"), ont uriné sur une photo du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, devant l'ambassade d'Ukraine à Paris, dimanche 1er décembre. Elles entendent ainsi protester contre la répression de l'opposition, samedi, à Kiev

Les cinq activistes se sont réunies vers 9h30 devant le bâtiment, situé dans le VIIe arrondissement de Paris, seins nus, couronnes de fleurs dans les cheveux et culottes baissées. Elles ont quitté les lieux sans incident, après avoir commis leur méfait, au cri de "L'Ukraine en Europe !". La scène a été immortalisée et le cliché publié sur le compte Twitter du mouvement. 

"Nous sommes venues pour dire à l'Europe que nous avons besoin d'aide", a expliqué Inna Shevchenko, chef de file des Femen en France, en dénonçant "l'influence" exercée par le président russe Vladimir Poutine sur Kiev. Qualifiant le régime ukrainien de "dictature", la jeune femme a dénoncé l'usage de la force samedi contre les manifestants de l'opposition. Pour l'Ukraine, "ça n'est pas seulement un moment difficile, c'est un aussi un moment dangereux", a poursuivi Inna Shevchenko. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.