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Le Père Noël au régime sec cette année

C'est à un Noël de crise que se préparent les Européens, si l'on en croit une étude. 53% des Français pensent acheter moins de cadeaux que l'an dernier. Les plaisirs de la table vont aussi pâtir de la crise. Bref, tous les budgets sont en berne en cette fin d'année.
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Cette fois, la crise est véritablement entrée dans tous les esprits. Témoin, cette étude que le cabinet Deloitte réalise chaque année sur les dépenses de Noël. Selon l'étude, neuf Français sur dix pensent que leur pays est entré en récession.

Et la conséquence ne devrait pas tarder à se faire sentir : 53% des Français pensent acheter moins de cadeaux pour Noël.
_ Dépenses en berne donc, mais de quel ordre ? 5%, répond l'étude - et 6% au niveau européen, car Deloitte a réalisé son étude dans 18 pays, auprès de 18.000 consommateurs.

Les Français se situent dans la moyenne. Ils comptent dépenser 527 euros au total : 291€ pour les cadeaux(-6,7%), 159€ pour la table (-2%) et 77€ pour les divertissements.

Car au niveau européen, les réalités sont assez contrastées - mais tous se serrent la ceinture. Cette année, même les Irlandais, les plus généreux en Europe pendant les fêtes, prévoient de réduire leurs dépenses. Ils devraient tout de même offrir pour 668€ de cadeaux (-7%), garnir la table pour 422€ (-2%) de nourritures et boissons, alors que les divertissements devraient leur coûter 264€ (-5,3%).
_ Les Allemands, les moins dépensiers, ne vont consacrer que 401€ (-5%).

Moins de cadeaux donc, et des achats “plus réfléchis, rationnels”. Le comportement des consommateurs change. Vive le hard discount, les promotions diverses ou les achats par lots. Cette année, plus que jamais, on regardera de près les étiquettes.

Guillaume Gaven, avec agences

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