Cet article date de plus de quatorze ans.

Le parti de droite Fidesz a remporté une écrasante victoire dès le premier tour des législatives, avec 52,8% des voix

Les socialistes du MSZP, au pouvoir depuis huit ans, n'ont remporté que 19,3%, talonnés par le parti d'extrême-droite Jobbik qui, avec 16,7%, fait son entrée au parlement.Un second tour est prévu le 25 avril pour élire les 386 sièges du parlement hongrois.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les socialistes du MSZP, au pouvoir depuis huit ans, n'ont remporté que 19,3%, talonnés par le parti d'extrême-droite Jobbik qui, avec 16,7%, fait son entrée au parlement.

Un second tour est prévu le 25 avril pour élire les 386 sièges du parlement hongrois.

Il faudra attendre ce deuxième tour pour savoir si le Fidesz disposera de la majorité des deux tiers dans la nouvelle assemblée, ce qui lui permettrait de réviser la Constitution.

Son charismatique dirigeant, l'ex-Premier ministre Viktor Orban, âgé de 46 ans, aura ainsi réussi à prendre sa revanche sur les socialistes et mettre un terme à son purgatoire de huit années dans l'opposition.

L'extrême droite hongroise du parti Jobbik, créé en 2003, a, elle, réussi une percée à 16,71% pour son entrée au parlement national. Le Jobbik connu pour ses prises de position racistes, antisémites et contre les Roms, améliore donc son score des élections européennes en juin 2009 (près de 15%).

Grand perdant, le Parti socialiste MSZP se maintient toutefois à la deuxième place avec 19,29% des voix, une chute spectaculaire par rapport à ses 43,21% de 2006.

Contrairement aux sondages, le dernier arrivé dans l'arène politique, le petit parti de la gauche écologiste LMP a réussi à franchir la barre des 5% des suffrages nécessaires pour être représenté au parlement. Avec une campagne axée sur le mot d'ordre "la politique peut être différente", il a obtenu un succès d'estime de 7,42% des suffrages des marchés financiers. Il a si bien réussi que le gouvernement a pu récemment se passer des dernières tranches du prêt international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.