Cet article date de plus de treize ans.

Le parti de Berlusconi en marche sur Rome

Les Romains ont jusqu'à 15h pour se rendre aux urnes et élire le successeur de Walter Veltroni (Parti Démocrate). Le candidat de la droite berlusconienne, Gianni Alemmano, proche du mouvement néo-fascite semble en mesure de l'emporter dans ce bastion de la gauche. Il a fait campagne sur les thèmes de l'insécurité et de l'immigration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour la première fois depuis 15 ans, la gauche risque de perdre la bataille des municipales à Rome. Ce premier test électoral pour le Parti Démocrate (PD), deux semaines après sa défaite aux législatives, s'annonce plus difficile que prévu. Le candidat de la droite berlusconnienne, Gianni Alemmano, ancien néo-fascite, qui a recueilli 40% des suffrages au premier tour, a mis en ballotage l'ancien maire de Rome entre 1993 et 2001, Francesco Rutelli (PD).

Ancien ministre de Silvio Berlusconi, le nouveau chef du gouvernement italien, Gianni Alemmano peut compter sur le report des voix de l'extrême droite. Le parti se revendiquant du fascisme a recueilli 3% des suffrages au premier tour. Gianni Alemmano est lui même un ancien du parti MSI, héritier du mouvement fasciste.

La campagne a été marquée par les thèmes de l'immigration et de l'insécurité, favorables au candidat du Parti du peuple de la liberté (PDL) qui a prommis l'expulsion de 20 000 immigrés clandestins ayant eu affaire à la justice. Le meurtre d'une femme de 47 ans en automne ainsi que deux viols commis ces dernières semaines imputés à des immigrés ont cristallisé la campagne autour de ces questions.

Marthe Henry, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.