Cet article date de plus de treize ans.

Le Parlement slovaque bloque (provisoirement ?) l’aide à la Grèce

La Slovaquie était le dernier des 17 Etats de la zone euro à voter. _ Et le seul à dire non. _ Ce vote, sans surprise, qui bloque le Fonds européen de stabilité financière – et donc un nouveau plan d’aide à la Grèce – pourrait toutefois être remis en cause lors d’un deuxième scrutin, dès cette semaine. _ A ce sujet ce matin sur France Info, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu'il fallait améliorer et accélérer la prise de décision dans la zone euro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le vote négatif du Parlement slovaque était attendu, car l’une des composantes de la coalition au pouvoir avait fait savoir que ses élus s’abstiendraient. Le mouvement Liberté et Solidarité (SaS) estimant que les Slovaques sont trop pauvres pour payer les erreurs des autres.
_ Le rejet du Fonds européen de stabilité financière (FESF) ouvre en outre une crise politique en Slovaquie, le gouvernement ayant mis sa démission dans la balance.

Mais le blocage n’est sans doute que provisoire : le texte devrait être adopté lors d’un deuxième vote – sans doute organisé dès cette semaine, le Premier ministre sortant Mme Iveta Radicova ayant l’intention de faire appel aux voix de l’opposition.
_ Le Smer, principale formation de l’opposition, s’est d’ailleurs dit prêt à voter le texte une fois le gouvernement tombé.

L’élargissement du FESF a déjà été approuvé par les 16 autres Etats membres de la zone euro. La capacité de prêts de l'Europe est portée à 440 milliards d'euros. Cette enveloppe pourrait servir à recapitaliser les banques européennes.
_ Mais pour entrer en vigueur, cette mesure doit être enterinée par les Parlements des 17 pays de la zone euro.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.