Cet article date de plus de dix ans.

Le Parlement européen en vidéo: prises de bec

L’hémicycle du Parlement européen est aussi le lieu de passes d’armes verbales parfois musclées. Retour en vidéos sur deux joutes oratoires : Jean-Marie Le Pen contre Daniel Cohn Bendit et Silvio Berlusconi s’en prenant à Martin Schultz.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Cour intérieure du Parlement européen. (AFP)

La première passe d’armes que nous avons retenue oppose Jean-Marie Le Pen et Daniel Cohn-Bendit en 2011. Le député vert revient sur les propos que le chef du FN a tenu lors du drame vécu par la Norvège. Le 22 juillet, Anders Breivik tuait 77 personnes sur l’île d’Utoya.

Pour Le Pen, la société multiculturelle norvégienne est la cause de tout cela. Danny «le rouge» s’insurge.
En réponse, Le Pen traite Cohn-Bendit de pédophile, ressortant au passage une vieille affaire
 



L’autre esclandre est germano-italien. Nous sommes en 2003, Martin Schultz n’est alors que simple député. Il rappelle en séance que le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a de la chance de pouvoir siéger. Car son immunité diplomatique n’a pas encore été levée. Référence évidente aux démêlés du Cavaliere avec la justice de son pays.

En réponse, Berlusconi lui propose de tenir le rôle du kapo dans un film qui se tourne en Italie sur les camps de concentration.
Rappel du douloureux passé de l’Allemagne nazie et mépris pour l’homme, en comparant Schultz à un kapo. En effet, dans les camps de concentration, le kapo était un supplétif des gardiens issus des rangs des prisonniers eux-mêmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.