Le parlement européen en vidéo: manifestations en tout genre

Le Parlement est aussi une excellente caisse de résonance. On peut faire facilement connaître son mécontentement. Manifestations à l’extérieur, ce qui est classique, mais aussi dans l’enceinte même.

L\'enceinte du Parlement européen à Strasbourg (11 mars 2004).
L'enceinte du Parlement européen à Strasbourg (11 mars 2004). (Reuters - Vincent Kessler)
Le 16 juillet 1995, Jacques Chirac, fraîchement élu président, doit prononcer un discours au Parlement qui siège à Strasbourg. Le président vient d’annoncer la reprise par la France des essais nucléaires et est accueilli par une bronca de l’assemblée.
 


Le 11 octobre 1988, est une date historique pour le Parlement. Pour la première fois, il accueille un pape. Jean-Paul II fait part de ses espoirs de voir l’Union s’étendre aux pays de l’Europe de l’Est. Un discours perturbé par l’esclandre d’un pasteur irlandais.
  

 
Les agriculteurs ont l’habitude de prendre le chemin de Bruxelles ou de Strasbourg. Il faut dire que «l’Europe verte» a longtemps fait figure d’unique activité de l’Union.
Longtemps, l’ire des paysans s’est portée contre la Commission de Bruxelles. Désormais, avec l’élargissement de ses compétences, le Parlement est aussi la cible des attaques.
Ainsi, le 28 novembre 2012, les éleveurs aspergent de lait le bâtiment du Parlement à Bruxelles.