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Le nuage est-il réellement dangereux pour les avions? Les premiers tests

Des vols d'essai sans passagers ont été organisés dés hier par les compagnies aériennes KLM et Lufthansa. A priori sans incidents. _ Cet après-midi, c'est Air France a expérimenté un vol entre Paris et Toulouse. Aucune anomalie non plus...
Article rédigé par franceinfo
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Actualisé à 16h15

L'allemande Lufthansa a déjà effectué dix vols sans passagers au départ de Munich avec des appareils qui y avaient été détournés, pour les reconduire à
leur point de stationnement à Francfort avec l'aval des autorités aériennes.
_ “Il ne s'agissait pas en première ligne de faire des tests, mais au passage,
les appareils ont été analysés et ne présentent aucun dommage, pas la moindre égratignure sur le pare-brise du cockpit, le fuselage ou les moteurs” a précisé un porte-parole de la compagnie.

Cet après-midi, en accord avec la DGAC, Air France a elle aussi procédé à un vol d'évaluation sans passager à bord. Un vol Paris-Toulouse, qui s'est déroulé dans des conditions normales, dit la compagnie.

Absence de calcul de la concentration des cendres

Ces expérimentations interviennent alors que la contestation commence à progresser. Les deux plus grandes compagnies aériennes allemandes, Lufthansa et Air Berlin, ont critiqué les autorités pour l'absence de calcul de la concentration de cendres volcaniques dans l'air alors que l'espace aérien devait rester fermé jusqu'à dimanche soir en Allemagne.
_ “ En Allemagne, il n'y a même pas eu de ballon météo pour mesurer si et
combien de cendres volcaniques se trouvent dans l'air”, a critiqué Joachim
Hunold, patron de la deuxième compagnie allemande Air Berlin dans le Bild am
Sonntag.

Contestation également du principal syndicat de pilotes d'Air France. Erick Derivry, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne estime que “le principe de précaution en première intention, quand il y a eu l'éruption volcanique: c'est très bien... Mais ce principe de précaution doit ensuite être étayé, infirmé ou confirmé, par des éléments tangibles et concrets. Or, on n'a aucun élément
concret aujourd'hui.”

Sous la pression des compagnies aériennes menacées d'asphyxie, la Commission européenne cherche à faire ouvrir quelques routes en Europe dès le début de la semaine prochaine.
_ “Le commissaire Siim Kallas (Transports) est en contact avec Eurocontrol et
avec les autorités des Etats membres pour examiner les options possibles pour
autoriser quelques vols"”, a annoncé sa porte-parole Helen Kearns.

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