Le nuage de cendres s'étend dans le sud de l'Europe
Mis à jour à 22h30
_ En Espagne, plus de 900 vols ont été annulés sur les 4.974 programmés pour la journée. Dix-neuf aéroports ont été fermés, mais en fin de journée, après la réouverture de Barcelone notamment, treize demeuraient encore interdits au trafic aérien.
_ Selon Aéroports de Paris (ADP), une dizaine de vols vers l'Espagne et le Portugal ont été annulés aujourd’hui et la durée des vols transatlantiques est rallongée à cause du nuage volcanique.
Pas de fermeture de l’espace aérien en France
“Les vols ne peuvent pas emprunter le couloir aérien classique qui longe la Grande-Bretagne pour rejoindre l'Amérique, ils doivent passer plus au sud”.
_ La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a toutefois estimé que le trafic aérien ne serait pas perturbé sur le sud du pays au moins jusqu'à lundi midi.
_ L'agence européenne du trafic aérien Eurocontrol a comptabilisé quelque 25.000 vols prévus sur la journée en Europe, au lieu des 30.342 devant décoller en principe.
_ En France, la concentration de particules dans le ciel hexagonal a entraîné la mise en place d'une “zone de précaution” mais elle est jugée suffisamment faible pour permettre la circulation aérienne, a dit la DGAC.
_ Un vol d'évaluation des risques dans l'espace aérien français a été effectué aujourd'hui. “Nous attendons les premières analyses dans la soirée. Les aéroports restent ouverts jusqu'à nouvel ordre”, a déclaré un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile.
_ A Marseille, une quinzaine de vols ont été annulés. Il s'agit de tous ceux à destination de Lisbonne ainsi que de l'ensemble des vols la compagnie Ryanair.
D'autres installations ont été fermées dans le nord du Portugal, selon Eurocontrol.
Le volcan Eyjafjoll, qui a connu au cours des derniers jours un regain d'activité, expulse un épais nuage de cendres atteignant 10.600m, l'altitude de croisière de la plupart des avions de ligne.
Les cendres se concentraient jusqu'alors sous les 6.000m.
Depuis le début de l'éruption le 13 avril, le volcan Eyjafjoll n'a jamais cessé de cracher des cendres. Tant que cela durera, ce sont les vents qui seront déterminants pour le trafic aérien.
La dernière éruption de ce volcan, qui avait commencé en 1821, avait pris fin en 1823.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.