Cet article date de plus de neuf ans.

Le Norman Atlantic est arrivé en Italie

Les opérations de remorquage du ferry Norman Atlantic ont débuté jeudi et le navire est entré dans le port italien de Brindisi ce vendredi. Les recherches d'éventuels corps de passagers devraient reprendre.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Norman Atlantic est arrivé en Italie ce vendredi © Reuters-Ciro Luca)

Jeudi, profitant d'une amélioration des conditions météo, des remorqueurs ont enfin pu prendre en charge l'épave du Norman Atlantic. Le bateau est finalement arrivé dans le port de Brindisi, dans le sud-est de l'Italie vendredi après-midi, plus de trois jours après l'incendie qui a fait au moins 13 morts. "Pour le moment il n'est pas possible d'entrer dans le garage du ferry pour des raisons de sécurité car cela présenterait des risques pour tous ", a précisé Ettore Cardinali, le magistrat qui mène l'enquête. La boîte noire du bateau a été récupérée.

L'enquête va pouvoir se poursuivre. Il va notamment s'agir d'aller fouiller l'épave. Les autorités craignent d'y découvrir d'autres victimes. La présence à bord de clandestins est désormais établie. Trois d'entre eux ont été identifiés, mais il y en avait sans doute beaucoup d'autres, cachés dans les camions transportés par le Norman Atlantic. Et c'est justement au niveau de l'endroit où étaient garés les camions que l'incendie s'est déclaré.

Incertitude sur le nombre de passagers

Si les enquêteurs ne savent pas encore combien il y a de victimes, le mystère plane également sur le nombre de passagers à bord. Selon les autorités italiennes, 477 personnes – passagers et membres d'équipage – ont été sauvés. Le procureur italien Giuseppe Volpe, chargé de l'enquête, a indiqué que près de 500 personnes ont pu se trouver à bord du navire. Beaucoup plus que les 474 personnes enregistrées sur la liste d'embarquement. Un chiffre qui n'a d'ailleurs pas cessé d'évoluer ces derniers jours.

L'enquête devra également déterminer les causes de ce drame et vérifier si l'ensemble des procédures ont été respectées. Le commandant du Norman Atlantic a été interrogé une partie de la nuit dernière par les services du procureur. Des rescapés expliquent qu'il n'y a pas eu d'alerte et de consignes de la part de l'équipage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.