Le Nobel de la paix 2015 décerné au Dialogue national tunisien
Ce quartette regroupe l'Union syndicale tunisienne du travail, l'Union tunisienne de l'industrie et du commerce, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme et l'Ordre national des avocats de Tunisie. "Plus que tout autre chose, le prix se veut un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, a posé les fondements d'une fraternité nationale " qui "servira d'exemple à suivre par d'autres pays " a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five.
After the Arab Spring in Tunisia in 2010-2011, the Quartet paved the way for a peaceful dialogue between the citizens #NobelPrize 2015
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2015
"Ce prix est un très bon message pour les Tunisiens, avec le dialogue on peut aller loin, avec l'esprit de consensus on peut dépasser tous les obstacles " a réagi sur France Info Ali Zeddini, le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.
"Le Nobel consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie " a déclaré François Hollande. Mais "l'Europe et le monde ne doivent pas simplement remettre un prix mais accorder un prix aux aides qui doivent être apportées à la Tunisie".
Les efforts du peuple tunisien salués par le #PrixNobel de la Paix. Vive la démocratie tunisienne ! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) October 9, 2015
Prix Nobel de la paix pour la Tunisie : un exemple et un espoir !
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) October 9, 2015
#PrixNobel de la Paix au Quartet de Dialogue National #Tunisie. Modèle pour résoudre les crises dans la région: unité nationale & démocratie
— Federica Mogherini (@FedericaMog) October 9, 2015
Barack Obama a également salué l'attribution de ce Nobel de la paix : "La récompense d'aujourd'hui est aussi un hommage à la persévérance et au courage du peuple tunisien qui, face aux assassinats politiques et aux attaques terroristes, s'est rassemblé dans une esprit d'unité, de compromis et de tolérance", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.