Le Nobel de la paix 2015 décerné au Dialogue national tunisien

C'est le quartette pour le Dialogue national en Tunisie qui est mis à l'honneur par le comité Nobel pour le rôle très important qu'il a joué en 2013 quand le processus de démocratisation en Tunisie était en danger.

(Prix nobel de la paix 2015 © HAMMI/SIPA)

Ce quartette regroupe l'Union syndicale tunisienne du travail, l'Union tunisienne de l'industrie et du commerce, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme et l'Ordre national des avocats de Tunisie. "Plus que tout autre chose, le prix se veut un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, a posé les fondements d'une fraternité nationale " qui "servira d'exemple à suivre par d'autres pays " a déclaré  la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five. 

"Ce prix est un très bon message pour les Tunisiens, avec le dialogue on peut aller loin, avec l'esprit de consensus on peut dépasser tous les obstacles " a réagi sur France Info Ali Zeddini, le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.

 

"Je sais que ce que nous avons fait est grandiose" (Ali Zeddini)
--'--
--'--

"Le Nobel consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie " a déclaré François Hollande. Mais "l'Europe et le monde ne doivent pas simplement remettre un prix mais accorder un prix aux aides qui doivent être apportées à la Tunisie".  

 

Barack Obama a également salué l'attribution de ce Nobel de la paix : "La récompense d'aujourd'hui est aussi un hommage à la persévérance et au courage du peuple tunisien qui, face aux assassinats politiques et aux attaques terroristes, s'est rassemblé dans une esprit d'unité, de compromis et de tolérance", a-t-il déclaré.