Cet article date de plus de treize ans.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a souhaité vendredi à Menton que l'Italie retiennent les migrants tunisiens

Il attend "de nos amis italiens qu'ils jouent le jeu de la règle européenne, celle de la responsabilité du premier pays d'accueil".M. Guéant précisé que sur les 436 migrants clandestins arrêtés en février dans les Alpes-Maritimes, 250 avaient été reconduits en Italie, dont 210 étaient originaires de Tunisie, soit trois fois plus qu'en février 2010.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le 3 mars 2011, à Paris. (AFP)

Il attend "de nos amis italiens qu'ils jouent le jeu de la règle européenne, celle de la responsabilité du premier pays d'accueil".

M. Guéant précisé que sur les 436 migrants clandestins arrêtés en février dans les Alpes-Maritimes, 250 avaient été reconduits en Italie, dont 210 étaient originaires de Tunisie, soit trois fois plus qu'en février 2010.

"Nous ne sommes pas face à un raz-de-marée mais à une poussée qui s'esquisse, à laquelle nous devons faire face et qui doit nous inciter à la vigilance", a-t-il cependant précisé.

Pour tenter d'y faire face, Claude Guéant a annoncé un renforcement des contrôles, y compris dans les domaines aérien et naval.

Le nouveau projet de loi sur l'immigration qui sera examiné le 8 mars prochain à
l'Assemblée nationale
prévoit un renforcement des moyens juridiques, avec notamment l'allongement de la durée de rétention qui pourra passer de 32 à 45 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.