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Le marché automobile européen s'installe dans la croissance

Le marché automobile européen poursuit sa reprise. 1,6 million d’automobiles ont été vendues au mois de mars 2015. Pour le neuvième mois consécutif, les ventes sont en hausse dans l’Union. Un indice qui illustre la reprise économique sur le vieux continent.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Voitures en cours de construction, le 5 novembre 2008 à Sochaux, sur une chaîne de montage de l’usine PSA Peugeot Citroën. (AFP)

La reprise est saisissante en Europe du Sud. Le marché automobile progresse de 15,1% en Italie, 40% en Espagne et 41% au Portugal. Dans ces deux derniers pays, il s’agit clairement d’un rattrapage, tant les ventes s’étaient effondrées avec la crise de 2008. Ainsi en Espagne, il ne s’était vendu que 700.000 voitures en 2013, bien loin du 1,7 million de l’année 2007.
 
Une tendance à la hausse qui est partagée dans les grands pays. Au Royaume-Uni, premier de la classe, il s’est écoulé près de 500.000 véhicules au cours du mois de mars. En pourcentage, le marché français et ses 9,3% de progression est le meilleur du nord de l'Europe.
 
Quand le bâtiment va, dit-on, tout va. Il en est de même pour l’automobile. L’augmentation des ventes traduit un pouvoir d’achat en hausse et un accès au crédit facilité (à partir de 3,8% chez un organisme spécialisé français).
 
De plus, pour répondre à la demande, les usines augmentent les cadences, générant ainsi un cercle vertueux. Les constructeurs font appel aux heures supplémentaires, ce qui par voie de conséquence va améliorer le pouvoir d'achat des salariés. Ainsi, le site de Mulhouse de Peugeot SA va travailler plusieurs jours fériés afin de répondre à la demande. Il s’agit de produire 11.200 véhicules supplémentaires. 5000 des 7000 salariés permanents sont concernés.
 
A l’usine Sevelnord de Saint-Amand, dans le Nord, une équipe de nuit est créée. Ici on fabrique des véhicules utilitaires pour le compte de différentes marques. La troisième ligne permettra de construire 3700 Scudo et autres Jumpy supplémentaires. C’est une autre preuve que l’économie européenne se réveille. Les artisans changent de véhicule…

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