Cet article date de plus de dix ans.

Le loto au secours de la TVA en Slovaquie

En Slovaquie, l’Etat a trouvé un moyen original pour lutter contre l’évaporation fiscale. Il a organisé une loterie. Le principe est simple. A chaque achat, le client se voit remettre par le commerçant un ticket spécial qui lui permet de participer à un tirage.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Voiture automotrice à Bratislava. (DR)

La perception de la TVA est un enjeu majeur pour les pays. Cette invention française a été largement adoptée par les nations. Encore faut-il la récupérer. Or, la fraude s’étend.
D'où l'idée développée en Slovaquie de tenter de «tracer» les achats et donc la TVA qui est liée. Le principe est simple. A chaque achat, le client se voit remettre par le commerçant un ticket spécial. Ce mouchard lui permet de jouer gratuitement au loto, et à l’Etat de savoir qu’une transaction a eu lieu, et qu’il peut percevoir une TVA.

L’idée a été développée à Taïwan en 1951. Dès la première année, le revenu de la TVA avait augmenté de 76%.
 
La Slovaquie collecte un peu plus de 4 milliards d’euro de TVA et espère récupérer 150 millions grâce à cette loterie. Les tirages auront lieu tous les 15 jours et le premier prix rapportera 10.000 euros.
 
La France, selon la Commission européenne, perd chaque année 32 milliards d’euros de TVA. Ce serait le second pays après l’Italie en terme de manque à gagner.
 
Mais difficile ici de faire une loterie, il existe déjà le loto ! un jeu qui rapporte 5 milliards d’euros par an à l’Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.