Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement libéral-conservateur danois va introduire un systÚme à points pour obtenir le titre de séjour

Le dĂ©lai d'obtention du permis de sĂ©jour permanent dĂ©pendra d'un "systĂšme de points oĂč les capacitĂ©s d'intĂ©gration, par le biais notamment de l'emploi ou de l'Ă©ducation, seront rĂ©compensĂ©es, tandis que le manque de volontĂ© de s'intĂ©grer sera sanctionnĂ©".Un systĂšme similaire de permis de sĂ©jour Ă  points est en prĂ©paration en Italie.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen. 07/11/09 (AFP Derek Blair)

Le dĂ©lai d'obtention du permis de sĂ©jour permanent dĂ©pendra d'un "systĂšme de points oĂč les capacitĂ©s d'intĂ©gration, par le biais notamment de l'emploi ou de l'Ă©ducation, seront rĂ©compensĂ©es, tandis que le manque de volontĂ© de s'intĂ©grer sera sanctionnĂ©".

Un systÚme similaire de permis de séjour à points est en préparation en Italie.

Ce systÚme ne concerne cependant pas les ressortissants de l'Union européenne qui doivent, eux aussi, posséder un titre de séjour pour résider dans le pays.

Le gouvernement danois veut également faciliter l'expulsion des personnes qui abusent de leur droit de séjour pour commettre des escroqueries aux prestations sociales ou qui troublent l'ordre public en entravant par exemple le travail de la police ou d'autres autorités (ambulances, voitures de pompiers etc...).

Ces nouvelles mesures font suite au large remaniement ministériel intervenu mardi au lendemain de la démission du ministre de la Défense. Ce remaniement était attendu depuis la prise de fonction l'année derniÚre du premier ministre Lars Lokke Rasmussen, au cours de laquelle il avait hérité d'un gouvernement qu'il n'avait pas nommé.

Au 1er janvier 2010, le Danemark comptait 329.940 immigrés (6,0% de la population), dont 178.425 issus de pays non occidentaux, selon l'Institut national de la statistique.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.