Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement de Mario Monti obtient la confiance au Sénat italien

Le Sénat italien a voté la confiance au nouveau président du Conseil, Mario Monti, qui a formé un "gouvernement technique" pour tenter de sortir le pays de la crise économique et financière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tony Gentile Reuters)

Premier test parlementaire réussi pour le gouvernement Monti: les sénateurs ont voté la confiance au nouveau président du Conseil par 281 voix contre 25. Les élus de la chambre basse du Parlement se prononceront demain.

Dans la journée, Mario Monti s'était engagé à relancer la croissance économique et à tenter de faire preuve d'équité sociale dans la mise en œuvre des réformes urgentes destinées à sauver la troisième économie de la zone euro de la faillite, appelant les Italiens à accepter de faire de sacrifices.
Lors de la présentation des grands axes de sa stratégie anti-crise, l'ex-commissaire européen à la Concurrence a souligné que son gouvernement lutterait contre l'évasion fiscale, abaisserait les coûts en faveur des entreprises afin qu'elles puissent embaucher davantage et aiderait les femmes et les jeunes à trouver un emploi.
 
Exposant ses priorités, Mario Monti a souligné que son action se concentrerait sur la maîtrise des dépenses de l'Italie avec "rigueur ", sur la relance de la croissance tout en étant guidée par un souci de "justice " dans l'application des réformes.
Le successeur de Silvio Berlusconi a aussi précisé qu'il œuvrerait rapidement en faveur d'un abaissement de la dette colossale de l'Italie atteignant environ 1.900 milliards d'euros, soit 120% du produit intérieur brut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.