Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement de Gordon Brown a promis mercredi de légiférer pour limiter les bonus

"Mon gouvernement va continuer à réformer et renforcer la régulation de l'industrie des services financiers afin d'assurer une plus grande protection des épargnants et des contribuables".Cette réforme a été annoncée par la Reine mercredi lors du traditionnel discours du trône, qui a duré six minutes, et qui était le dernier de cette législature.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Discours du trône (3/12/2008) (AFP/ARTHUR EDWARDS)

"Mon gouvernement va continuer à réformer et renforcer la régulation de l'industrie des services financiers afin d'assurer une plus grande protection des épargnants et des contribuables".

Cette réforme a été annoncée par la Reine mercredi lors du traditionnel discours du trône, qui a duré six minutes, et qui était le dernier de cette législature.

La reine, âgée de 83 ans, a également annoncé un projet de loi sur la "responsabilité budgétaire", visant à "assurer que la dette nationale suive un rythme viable". "Une législation sera présentée pour réduire de moitié le déficit public", a ajouté la reine sans donner d'échéance.

Selon la presse, la période serait de quatre ans. Les détails de ce projet devraient être annoncés lors de la présentation du pré-budget le 9 décembre. Le gouvernement prévoit que le déficit public atteindra 12,4% du Produit intérieur brut cette année, un gouffre alimenté notamment par les très coûteux plans de sauvetage des banques et la baisse des recettes fiscales due à la crise. Le Royaume-Uni reste l'un des rares pays européens à ne pas être encore sorti de la récession.

Lors d'un débat à la chambre des Communes mercredi après-midi, M. Brown a démenti que ses propositions, qui comprennent également des mesures en faveur des personnes âgées ou contre le réchauffement climatique, soient un programme électoral plus que législatif. "En proposant ces mesures nous parlons au nom de l'intérêt national, pas de celui du parti" travailliste, a-t-il martelé devant les députés.

Le jeune chef de l'opposition David Cameron, que tous les sondages donnent comme le futur Premier ministre, a ironisé sur ce discours du trône: "un communiqué de presse du Labour sur un parchemin royal". "Ils manquent d'argent, de temps, d'idées et, comme on vient de le voir avec le Premier ministre, ils manquent aussi de courage", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.