Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement a déclaré dimanche qu'il allait faire la chasse aux "tricheurs" touchant à tort des allocations

Autre mesure annoncée par le ministre des Finances George Osborne dans le cadre de la réduction des déficits, la suspension des aides pour les récidivistes pendant trois ans maximum.Pour y parvenir, le gouvernement britannique va mettre en place une équipe d'enquêteurs chargés de détecter et d'identifier les fraudeurs.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Finances George Osborne (AFP - Andrew Yates)

Autre mesure annoncée par le ministre des Finances George Osborne dans le cadre de la réduction des déficits, la suspension des aides pour les récidivistes pendant trois ans maximum.

Pour y parvenir, le gouvernement britannique va mettre en place une équipe d'enquêteurs chargés de détecter et d'identifier les fraudeurs.

"On perd chaque année cinq milliards de livres (6 milliards d'euros, 8 milliards de dollars) dans notre système d'allocations, soit à cause d'erreurs, soit à cause de fraudes", a affirmé M. Osborne à la chaîne de télévision BBC.

"Celui qui fraude le système social n'est pas différent de celui qui vous vole dans la rue. C'est votre argent", a encore déclaré M. Osborne dans une autre interview parue dimanche dans le tabloïd News of the World. "Cet argent provient de nos impôts et est destiné aux plus vulnérables, pas aux criminels", a-t-il ajouté.

Pour une erreur qui "aurait pu facilement être évitée", le contrevenant devra s'acquitter d'une amende de 50 livres (57 euros ou 80 dollars). La sanction la plus sévère sera la suspension des allocations pour les personnes prises trois fois en flagrant délit de tricherie, a précisé le ministre.

Plan drastique en perspective
Mercredi, le ministre des Finances britannique doit annoncer une série de coupes budgétaires sévères destinées à éliminer d'ici cinq ans la quasi-totalité du déficit, estimé cette année à 149 milliards de livres (170 milliards d'euros, 238 milliards de dollars). Plusieurs ministères devraient voir leur budget amputé d'environ 25%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.