Cet article date de plus de treize ans.

Le Danube pollué, pour combien de temps ?

La polémique prend de l'ampleur en Hongrie après l'accident industriel qui a provoqué une marrée de boue toxique dans l'ouest du pays. La pollution a atteint le Danube et les experts sont divisés sur ses conséquences. Certains affirment que la situation se normalise déjà. D'autres s'inquiètent au contraire des effets à long terme sur l'équilibre du deuxième fleuve d'Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les derniers prélèvements effectués dans le Danube auraient apporté de bonnes nouvelles. Selon l'expert, le niveau de PH du fleuve est certes légèrement supérieur à la normale. Mais il n'aurait plus d'effets nocifs sur l'écosystème. Selon certains experts, l'effet alcalin de la boue toxique serait donc de courte durée le long du Danube. Le gouvernement a donc annoncé ce vendredi que "tout risque de catastrophe écologique dans le Danube est écarté" . Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'impact de la coulée restait limité à la région directement affectée et ne s'étendait pas au reste du pays.

Pour Greenpeace en revanche, l'avenir est nettement moins rose. Dans le confluent de la rivière Raab et du Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, le niveau de PH est plus élevé. Des pertes de poissons sporadiques sont toujours observées. Autre inquiétude du côté des écologistes : les conséquences de la pollution par des métaux lourds, comme le chrome, sont toujours inconnues.

La rupture lundi du réservoir de l'usine de bauxite-aluminium de la société MAL a fait 7 morts, 150 blessés et 3 disparus. Entre 600.000 et 700.000 mètres cubes de boue rouge toxique se sont répandus sur sept villages des alentours d'Ajka, à 160km de Budapest. Le gouvernement hongrois a officiellement demandé à l'Union européenne l'envoi de "trois à cinq experts" spécialisés dans le domaine des boues toxiques, de la décontamination et de l'environnement.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.