Cet article date de plus d'un an.

Le Danemark retire de la circulation le billet de 1 000 couronnes, sa plus grosse coupure

La banque centrale danoise évoque l'évolution des habitudes pour justifier son choix.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le billet de 1 000 couronnes danoises sera retiré de la circulation d'ici à mai 2025, a annoncé la banque centrale du pays. (BANQUE CENTRALE DANOISE)

Le Danemark, où l'argent liquide est peu utilisé, va retirer de la circulation les billets de 1 000 couronnes (134 euros), la plus grosse coupure dans le pays. Le directeur de la Nationalbanken, Christian Kettel Thomsen, explique qu'il est devenu inutile, avec "l'évolution des habitudes de paiement des Danois", dans un communiqué publié jeudi 30 novembre. Entré en circulation en 1975, en raison de la très forte inflation, le billet de 1 000 couronnes va disparaître d'ici à mai 2025. Après cette date, le pays n'utilisera plus que quatre billets : 50, 100, 200 et 500 couronnes.

Dans le pays scandinave, 10% des paiements en boutique se font en liquide, plus de deux fois moins qu'en 2017, et dans 90% des cas ils sont d'un montant inférieur à 500 couronnes, a relevé l'institution financière. Tous les pays de la zone euro ne partagent pas ces usages : la moitié des paiements dans le commerce y est réalisée en liquide.

Outre un aspect pratique, la banque centrale danoise entend poursuivre la lutte contre la criminalité économique. "Nous sommes également à l'écoute des préoccupations et des souhaits de la police, du secteur financier et du secteur de la vente au détail (...) le billet de 1 000 couronnes est utilisé dans une plus large mesure que les autres billets dans le cadre de diverses formes de criminalité financière", a-t-elle souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.