Cet article date de plus de huit ans.

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski ne sera pas extradé vers les Etats-Unis

Cette procédure d'extradition avait commencé en 2014. Roman Polanski est poursuivi par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cinéaste Roman Polanski, le 28 août 2016 à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

C'est une décision qui met fin à la procédure d'extradition vers les Etats-Unis entamée contre Roman Polanski. La Cour suprême de Pologne a rejeté, mardi 6 décembre, le pourvoi en cassation introduit par le ministre de la Justice polonais contre le cinéaste franco-polonais.

Roman Polanski est poursuivi par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977. C'est à la demande de la justice des Etats-Unis que cette procédure d'extradition avait commencé en 2014.

"Un terme à une procédure ubuesque"

Hervé Temime, l'avocat français de Roman Polanski, s'est félicité de ce refus. "Je me réjouis de cette décision qui met un terme à une procédure ubuesque", a-t-il déclaré. Roman Polanski, 83 ans, qui vit à Paris, n'était pas présent à l'audience où sa présence n'était pas requise.

Ses avocats polonais l'ont immédiatement informé de la décision par texto, a indiqué l'un d'entre eux. "Il est à Paris, en train de tourner un film", a dit Jerzy Stachowicz. Il s'agit d'un film consacré à l'Affaire Dreyfus où il met en avant le rôle du colonel Georges Picquart, chef des services secrets, qui a cru le premier à l'innocence du capitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.