Le candidat du parti au pouvoir, le GERB, est donné favori du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche.
La fonction de président a beau être essentiellement honorifique en Bulgarie, si Rosen Plevneliev venait à l'emporter, il renforcerait l'emprise politique du GERB, le parti de centre droit du Premier ministre Boïko Borissov dont la cote de popularité est en recul depuis son arrivée au pouvoir, il y a deux ans.
"Une victoire de Plevneliev mettrait le GERB en position de force avant les législatives prévues en 2013", souligne James Goundry, analyste de la société de consultants IHS Europe. La campagne a été marquée par des manifestations contre la communauté rom et la corruption. Et une bombe a fait exploser la semaine dernière la voiture d'un journaliste d'opposition, sans faire de blessé. Ces événements ont mis en lumière les difficultés du gouvernement à réduire le chômage, à défendre les minorités ethniques et à mettre fin au climat d'impunité régnant dans le pays, class au deuxième rang des pays les plus corrompus de l'Union européenne.
Le président est commandant en chef des forces armées, nomme les ambassadeurs et les chefs des services de sécurité. S'il est élu, Rosen Plevneliev prévoit de mettre en place des conseils de surveillance de la politique économique du gouvernement et du système judiciaire. Rosen Plevneliev, 47 ans, est un homme neuf dans la politique bulgare. Cet ingénieur, ancien patron d'une entreprise de travaux publics, a été nommé ministre de la Construction en 2009 par Boïko Borissov. Il a dirigé un programme de grands travaux qui lui vaut d'être aujourd'hui le ministre le plus populaire du gouvernement.
"Je sais ce dont ont besoin la Bulgarie, ses régions, son économie, de sorte que nous puissions devenir un membre respectable de l'Europe, un membre respectable du monde", a-t-il dit après avoir voté.
Quelque 6,9 millions de Bulgares sont appelés à voter sous la surveillance d'une mission d'observation de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE).
Des sondages sortie des urnes seront alors publiés, mais les résultats partiels sont attendus au plus tôt dans la soirée et les résultats officiels dans les 48 heures suivant la fin des opérations de vote. L'élection, doublée de scrutins municipaux, sera davantage un référendum pour ou contre Borissov et dira si les socialistes, désormais dans l'opposition, ont retrouvé grâce aux yeux de l'opinion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.