Cet article date de plus de douze ans.

La vague de froid a fait au moins 260 morts en Europe

L'Ukraine et la Pologne sont particulièrement touchées, avec 167 décès à elles seules.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un employé des services sociaux sert un thé chaud à un homme dans un abri récemment ouvert à Lviv (Ukraine), le 30 janvier 2012. (YURIY DYACHYSHYN / AFP)

Le bilan de la vague de froid continue de s'alourdir. Après une semaine de températures extrêmes en Europe, il atteint au moins 260 morts samedi 4 février. L'Est du continent est particulièrement touché, l'Ukraine et la Pologne ayant connu 167 décès à elles seules.

En Ukraine, les autorités ont compté 122 morts, et les postes de secours d'urgence ont déjà accueilli 65 000 personnes, dont 12 000 depuis 24 heures. Les températures sont descendues jusqu'à -21°C dans la journée et -30°C la nuit. Le froid a tué 45 personnes en Pologne, 28 en Roumanie et 16 en Bulgarie.

En Russie, où les températures flirtaient à Moscou avec les -25°C et approchaient les -50°C en Iakoutie (Sibérie orientale), au moins 64 personnes sont mortes de froid à travers le pays depuis le 1er janvier, selon le bilan donné vendredi par les autorités, qui ne détaillent pas de chiffre pour la vague de froid actuelle.

Deux morts en France, Rome paralysée

En France, deux personnes âgées atteintes d'Alzheimer sont mortes de froid après s'être égarées hors de leur établissement. Le froid intense dans l'est et la neige et le verglas dans le nord et l'ouest plaçaient une grande partie du pays en état d'alerte, avec des températeures descendant jusqu'à -20° à Reims et Mulhouse et des vents atteignant 30 km/h.

Les autorités redoutent également un pic de demande d'énergie auquel le réseau d'électricité ne pourrait faire face, et ont demandé aux usagers de modérer leur consommation. Le géant gazier russe Gazprom a de son côté annoncé samedi qu'il ne pourrait assurer les livraisons supplémentaires demandées par l'Europe occidentale.

Le Colisée sous la neige, le 4 février 2012 à Rome (Italie). (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

En Italie, Rome était toujours paralysée samedi matin après les chutes de neige qui ont affecté une grande partie de la péninsule. Le plus spectaculaire a été le véritable chaos provoqués vendredi à Rome par la neige, événement rare dans la Ville éternelle, dont le maire a décidé de fermer tous les services à part la police locale, les services sociaux et la protection civile.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.