La robe de Kate Middelton, nouvelle attraction touristique à Londres
Les salles d'apparat du palais de Buckingham, traditionnellement ouvertes à la visite en été, s'enrichissent cette année d'une nouvelle attraction: la robe portée par Kate Middleton lors de son mariage le 29 avril dernier avec le Prince William.
Les chaussures brodées de satin et les boucles d'oreilles de diamant assorties au diadème prêtée par la reine sont aussi visibles.
Reste à savoir si les 125.750 personnes ayant déjà réservé leur billet d'entrée (20 euros) auront la même réaction que la reine Elizabeth II. Celle-ci a en effet eu trois mots en découvrant l'exposition: "glaçant", "horrible" et "affreux" . La robe est exposée sur un mannequin sans visage, mais coiffé de la tiare et du voile. D'où une vision un peu spectrale.
La robe, faite de satin, d'organza et d'un corsage de dentelle, a été dessinée par Sarah Burton, directrice artistique chez Alexander McQueen. “Nous voulions à la fois regarder vers le passé mais aussi vers l'avenir. Il y a des références à l'art victorien du corset, les hanches pleines, la taille marquée”, explique-t-elle. “La robe est une merveille de l'art de la couture, avec la dentelle faite main, mais aussi la tournure pour créer la forme de la robe de dos. C'est une robe d'essence victorienne, mais coupée de façon moderne, dans un tissu très léger, avec un mouvement qui lui donne une allure plus moderne qu'historique”.
L'exposition est à voir jusqu'au 3 octobre prochain.
Xavier Renauld avec les agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.