Cet article date de plus de treize ans.

La région sinistrée des Abruzzes enterre ses morts

Après le violent séisme qui a frappé aux premières heures de lundi la région des Abruzzes, le dernier bilan des victimes est de 278 morts et un millier de blessés. Une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. Les premiers enterrements ont eu lieu dans la journée, en ce jeudi saint.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les églises ont été particulièrement frappées par le séisme. Tous les édifices sont touchés. Du coup, les paroisses peuvent difficilement accueillir les victimes qui veulent se réfugier dans la prière.

En attendant, prêtres et évêques préparent comme ils peuvent la célébration des fêtes pascales en plein air, sur les parkings ou à proximité des camps de la protection civile.

Demain, toute l'Italie rendra un hommage national aux victimes du tremblement de terre lors d'une cérémonie présidée par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone.

Les drapeaux de tout le pays seront en berne. Toutes les manifestations sportives de mercredi à dimanche débuteront avec une minute de silence en hommage aux victimes.

Pendant ce temps, à l'Aquila, on a commencé à enterrer les morts. un hangar a été transformé en morgue. Plus de 2OO corps y sont entreposés.

Les rescapés ont passé une nouvelle nuit dans les campements de tentes érigées autour de la ville de l'Aquila. On estime que 28 000 personnes ont du quitter leur domicile.

Et d'aucun ne sait exactement quant il pourra retrouver un toit. Selon une première estimation gouvernementale, au moins 1,3 milliard d'euros seront nécessaires pour la reconstruction. Une reconstruction qui pourra prendre des mois.

Après la peur de nouvelles répliques, les survivants redoutent donc maintenant une situation qui perdure. Et la polémique sur le risque sismique sous-estimé ne retombe pas.

Tandis que la terre continue de trembler dans la région des Abruzzes, les 8.500 secouristes présents sur place son toujours à pied d'œuvre et continuent de fouiller les décombres à la recherche d'un souffle de vie.

Les secouristes n'ont retiré aucun rescapé depuis au moins
24 heures et les chances de retrouver des survivants, plus de trois jours après la catastrophe sont quais-nulles. Les opérations de recherche se poursuivront cependant au moins jusqu'au week-end.

Située à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome, l'Aquila et ses environs ont été frappées lundi denier à l'aube par un séisme d'une magnitude comprise entre 5,8 et 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, faisant plus de 275 morts et des milliers de sans-abris. C'est le séisme le plus meurtrier depuis 30 ans dans la péninsule.

Cécile Mimaut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.