Cet article date de plus de treize ans.

La popularité de Berlusconi remonte après son agression

La cote de confiance du chef du gouvernement italien a gagné trois points et s'élève à 48%, après l'agression dont il été victime il y a huit jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Silvio Berlusconi agressé et c'est la remontée dans les sondages en termes de popularité. Après sept mois de descente constante, depuis avril, et deux mois (octobre et novembre), où son taux de confiance avait touché à 45%, le point le plus bas depuis sa victoire aux élections d'avril 2008, c'est la première fois que la cote du chef du gouvernement remonte.

Une fracture du nez, deux dents cassées et une blessure à la lèvre supérieure ont donc fait gagné trois points à Berlusconi dans les sondages. Autant que de points de suture : 48% des Italiens font "beaucoup ou assez confiance" au "Cavaliere", selon cette enquête de IPR, publiée par le quotidien La Repubblica. Et le journal de préciser que ceux qui ont "peu ou aucune confiance" demeurent cependant majoritaires (49%).

En mai 2008, la cote de confiance de Berlusconi atteignait 60%. Cinq mois plus tard, il réalisait son meilleur score avec 62%. Mais depuis, sa popularité n'a cessé de baisser, lentement mais sûrement.

L'agression dont le chef du gouvernement a été victime dimanche dernier aurait choqué de nombreux Italiens et rappelé les années de "plomb" des années 1970 et 1980, quand le pays était en proie aux violences politiques. D'où cet élan de sympathie à l'encontre de Berlusconi.

Ces résultats ne vont pas manquer de provoquer la critique des sceptiques, pour qui cette attaque ne serait qu'un coup monté. Justement dans le but de voir une cote de popularité faiblarde remonter en flèche...

 
Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.