La Pologne rend hommage aux 96 victimes du crash
Le président Lech Kaczynski, son épouse Maria, ainsi que tous les chefs d'état-major de l'armée du pays, des figures de la résistance et de la
lutte contre le communisme, de nombreux députés et vice-ministres, des ecclésiastiques ont trouvé la mort dans ce crash.
La cérémonie, au cours de laquelle sera célébré un office religieux, doit
durer quatre heures. Drapeaux en berne, 2 500 policiers, transports en commun gratuits, vente d'alcool interdite depuis
La place Pilsudski est le lieu habituel des grands rassemblements. Elle fut noire de monde en juin 1979 pour le premier pèlerinage du pape Jean-Paul II dans son pays natal.
Ce matin, les sirènes ont retenti et les cloches des églises ont sonné dans toute la Pologne à 08H56 heure locale (06H56 GMT), l'heure exacte de la catastrophe aérienne.
Un office religieux sera célébré pour le couple présidentiel à 18H00
à la cathédrale Saint-Jean de Varsovie. Leurs corps seront ensuite transférés à Cracovie pour les obsèques prévues demain.
La venue de nombreux dirigeants étrangers restent incertaine, en raison des perturbations du trafic aérien européen. Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Barack Obama, Dmitri Medvedev et le prince Charles sont attendus. Tous les aéroports polonais sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.