La Pologne a décidé d'établir la gratuité des visas pour les citoyens biélorusses à partir du 1er janvier
"C'est une expression de notre solidarité à l'égard de la nation biélorusse qui a lancé un signal fort de soutien aux mouvements démocratiques lors de l'élection (présidentielle) du 19 décembre", a dit Varsovie.
Toutefois la Pologne se réserve le droit d'empêcher l'entrée sur son territoire aux responsables de la répression contre la société civile.
Il s'agit de mener d'un côté une politique de "la main tendue" à la population bélarusse et, d'un autre côté, une politique plus ferme à l'égard des organisateurs de "la plus grande vague de représailles dans l'histoire du Bélarus indépendant", a expliqué le porte-parole du ministère Marcin Bosacki cité par l'agence PAP.
Un autre moyen d'aider le mouvement démocratique en Biélorussie consiste à aider les medias biélorusses indépendants, dont la télévision Belsat, qui émet depuis la Pologne. Les moyens alloués à ce soutien vont être doublés jusqu'à 10 millions d'euros annuellement. Il comprend également l'aide aux victimes de la répression et les bourses accordées aux étudiants biélorusses.
Alexandre Loukachenko, qui dirige d'une main de fer depuis 16 ans cette ex-république soviétique, a été réélu le 19 décembre avec près de 80% des suffrages, selon les chiffres officiels. Mais la Pologne estime qu'il n'a pas remporté ce scrutin, ayant obtenu moins de 50% des suffrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.