La pilule du lendemain en cadeau de fin d'année outre-Manche
Une organisation britannique propose de la délivrer gratuitement pour limiter les grossesses non désirées, nombreuses à cette période.
C'est bien connu, les fêtes de fin d'année sont propices à la conception. Mais celle-ci n'est pas forcément désirée. C'est pourquoi le Service britannique de conseil sur la grossesse (BPAS) a annoncé mardi 6 décembre qu'il fournirait la pilule du lendemain, à l'avance et gratuitement, aux femmes qui le désirent.
Celles-ci doivent remplir un formulaire sur le site de cette association, qui pratique notamment des IVG. Après une consultation téléphonique de quinze minutes avec une infirmière du BPAS, la pilule du lendemain leur est envoyée gratuitement à domicile, accompagnée de préservatifs et d'une brochure d'information.
Pharmacies fermées et coût dissuasif
Selon le BPAS, la fin de l'année est la période où survient le plus grand nombre de grossesses non souhaitées.
Or la pilule du lendemain peut être particulièrement difficile à obtenir lors des fêtes car de nombreuses pharmacies et centres médicaux sont fermés, souligne l'organisation, qui juge aussi dissuasif son coût, de 25 livres (29 euros).
L'initiative a été critiquée par l'association anti-avortement Life : "C'est triste de voir à l'approche de Noël le BPAS anticiper et encourager un comportement sexuel irresponsable en permettant aux gens de faire des réserves de pilules du lendemain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.