Migrants : la famille d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque, obtient l'asile au Canada

Sept membres de sa famille ont obtenu le statut de réfugié, vendredi.

Le corps d\'Aylan Kurdi a été retrouvé sur une plage de Bodrum (Turquie), le 2 septembre 2015.
Le corps d'Aylan Kurdi a été retrouvé sur une plage de Bodrum (Turquie), le 2 septembre 2015. (NILUFER DEMIR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP)

Sept membres de la famille du migrant syrien Aylan Kurdi ont obtenu le droit d'asile au Canada, rapporte la chaîne canadienne CBC, vendredi 27 novembre. La photo du petit garçon, retrouvé mort sur une plage de Turquie, avait provoqué une vive émotion en septembre, notamment au Canada. Sa famille avait en effet renoncé à demander l'asile à Ottawa après le rejet du dossier de l'oncle d'Aylan, de son épouse et de leurs cinq enfants.

"Les services de l'immigration vont les faire venir"

Les services canadiens de l'immigration ont finalement donné leur "approbation" pour la demande de statut de réfugié de ces sept migrants. "Cela va se faire, a réagi la tante du garçon, Teema Kurdi, qui habite près de Vancouver (Colombie Britannique). [Les services de l'immigration] vont les faire venir."

Le Canada va engager début décembre un pont aérien pour rapatrier sur son sol 10 000 réfugiés syriens d'ici la fin du mois. Une nouvelle opération permettra de faire venir 15 000 autres migrants en janvier et février.