La mythique photo d'Abbey Road fête ses 40 ans
Quarante ans après, l’esprit des Beatles hante toujours Abbey Road, dans le quartier de St John’s Wood, au nord-ouest de Londres. Plusieurs centaines de fans du célèbre quatuor britannique se sont rassemblés pour fêter les 40 ans du célèbre cliché.
Le 8 août 1969, John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison avaient décidé d’improviser cette mise en scène : les "Fab Four" apparaissent en file indienne sur le passage piéton de la célèbre rue, chacun habillé de façon singulière : John Lennon en blanc de la tête aux pieds, Ringo Starr en noir, Paul McCartney pieds-nus une cigarette à la main et George Harrisson en jean.
Cette photo prise par l’Ecossais Iain Macmillan deviendra la pochette du onzième et dernier album du groupe, Abbey Road, deuxième meilleure vente du groupe après Sgt. Pepper.
Une photo qui a aussi fait l'objet d'une incroyable rumeur lancée juste après la sortie de l'album: elle prétendait que Paul McCartney s’était tué dans un accident de voiture avait été remplacé par un sosie. Pour les partisans de cette improbable thèse, les preuves abondent sur le cliché: McCartney pieds-nus, comme les morts en Inde, précédé par Ringo Starr habillé en noir (couleur de la mort en Occident) et par John Lennon habillé en blanc (couleur de la mort en Orient), tels des guides vers l'au-delà. Enfin, George Harrison ferme la marche et son jean crasseux témoignerait du fait qu'il s'est chargé de la mise en terre...
Quarante ans plus tard, McCartney est toujours vivant. Ce matin, parmi les fans rassemblés aux abords d'Abbey Road, Tony Bramwell, ancien manageur du groupe, a lâché cette plaisanterie : "Outre Paul et Ringo, je suis la seule personne en vie qui était présente ici ce jour-là !".
Anne Jocteur Monrozier et Camille Gignac
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.