... la Méditerranée aussi la proie des flammes
C’est désormais une triste tradition, les pays du pourtour méditerranéen sont violemment touchés par des feux de forêts. Cet été n’échappe pas à la règle. Alors que la Corse-du-Sud a déjà vu disparaître quelques 5000 hectares de forêts et maquis depuis jeudi après-midi, Italie et Espagne ne sont pas épargnés par les incendies.
Ce samedi, huit incendies étaient toujours en cours près de Rome et dans le sud de l’Italie. Les flammes touchent notamment les régions du Latium, de la Calabre et de la Sicile. Mais la plus touchée reste la Sardaigne où 1500 hommes, dix Canadair et onze hélicoptères se sont mobilisés jeudi pour éteindre le feux qui a détruit plus de 15 000 hectares.
Deux morts sont à déplorer suite à ces feux de forêts, deux hommes âgés de 56 et 58 ans. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour déterminer l’origine des incendies. Selon l’agence ANSA, l’un des feux qui a frappé la Sardaigne jeudi est d’origine criminelle.
L’été dernier, quatre personnes avaient trouvé la mort dans des incendies.
Les pompiers victimes des flammes en Espagne
En Espagne, la plupart des feux ont été maîtrisés samedi matin. Près de 11 700 hectares sont partis en fumée en Aragon dans le nord-est du pays. Également touchée, la province de Cuenca (centre) a vu la plupart des feux maîtrisés par les pompiers peu avant 22h00 vendredi. On ne connaît pas encore l’étendue des dégâts.
Six pompiers espagnols sont morts cette semaine en luttant contre les flammes en Catalogne, et dans la province de Teruel.
Aucune victime n'est à déplorer en Grèce où plusieurs petits incendies ont éclaté sans faire de dégâts graves.
Camille Gignac, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.