L'Union européenne donne son accord pour une entrée de la Lituanie dans la zone euro en 2015

Elle deviendra ainsi le 19e membre de la zone euro.

L\'Union européenne a donné son accord pour l\'entrée de la Lituanie dans la zone euro, mercredi 4 juin 2014.
L'Union européenne a donné son accord pour l'entrée de la Lituanie dans la zone euro, mercredi 4 juin 2014. (GERARD CERLES / AFP)

La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné, mercredi 4 juin, leur feu vert pour l'entrée de la Lituanie dans l'euro en janvier 2015. Elle deviendra ainsi le 19e membre de la zone.

La Lituanie "remplit maintenant tous les critères de convergence", a indiqué l'exécutif européen. La décision devra encore être confirmée par les ministres des Finances de l'Union européenne dans la deuxième quinzaine de juillet. Le Parlement aura également son mot à dire.

Bon élève de l'Union européenne

La Lituanie a déjà fait une première tentative d'adhésion ratée en 2006-2007, rappelle Le Figaro. Des doutes pesaient alors sur l'économie du pays. Mais depuis, la Lituanie a fait "d'importants efforts d'assainissement budgétaire", selon le ministre des Finances lituanien, cité par le quotidien. 

Le pays est désormais un bon élève de l'Union européenne. Sa croissance devrait être de 3,4% cette année et de 4,3% en 2015. Par ailleurs, sa dette et son déficit sont respectivement au-dessous des seuils de 60% et 3% du PIB, respectant ainsi les critères de Maastricht. Il y a toutefois quelques ombres sur l'évolution de son inflation, observe la Banque centrale européenne, qui réclame par ailleurs des réformes budgétaires et du marché du travail.

Les derniers pays à avoir intégré la zone euro sont l'Estonie et la Lettonie. Avec l'intégration de la Lituanie, la zone euro comptera 336 millions d'habitants