La justice européenne rejette l'appel de Microsoft
Microsoft devra bien s'acquitter d'une amende de 497 millions d'euros, pour abus de position dominante. Après trois ans de bataille juridique, la Cour européenne de justice a confirmé ce matin la décision prise en mars 2004 par la Commission européenne. Microsoft avait fait appel au nom de la propriété intellectuelle.
En cause : des pratiques anti-concurentielles. Le système Windows de Microsoft équipe 9 ordinateurs sur 10 et l'entreprise en a profité pour évincer ses concurrents de certains marchés. Depuis 1998, Bruxelles tente de faire condamner le groupe.
La Commission européenne a aussitôt "salué" la décision de justice, sans autre commentaire dans l'immédiat. Il faut dire que sa crédibilité était en jeu dans ce jugement.
Satisfaction également des concurrents de Microsoft : l'association ECIS, qui regroupe notamment Sun Microsystems, IBM et Oracle, parle d'un "grand jour pour les entreprises et les consommateurs européens".
Le groupe Microsoft a lui déclaré qu'il "étudierait soigneusement" l'arrêt avant de décider s'il faisait appel ou non. L'enjeu n'est pas tant financier que commercial : le groupe doit revoir sa stratégie en Europe et peut craindre que la décision de la Cour européenne de justice soit imitée au Japon ou aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.