La Grèce priée de faire le ménage dans sa fiscalité
La Grèce veut montrer qu'elle mérite toute l'attention qui lui est consacrée. Sans cette nouvelle tranche d'aide qui doit être négociée aujourd'hui, attachée au premier plan de renflouement international dont la Grèce a bénéficié l'an passé, le gouvernement grec a fait savoir qu'il se retrouverait à court de ressources à la mi-octobre.
_ Pour éviter cette situation, la Grèce doit alléger son secteur public et améliorer son système de collecte de l'impôt, estiment ses bailleurs de fonds internationaux.
"La balle est dans le camp grec, la clef réside dans la mise en œuvre des réformes", a dit Bob Traa, le représentant du FMI pour la Grèce, lors d'une conférence. Message reçu par Athènes dont le ministère des Finances a publié une liste des entreprises qui ont "oublié" de s'acquitter de leur paiement de l'impôt. Montant de ce trou dans les recettes fiscales grecques selon Le Parisien : 30 milliards d'euros.
Et la liste ne pointe pas du doigt des entreprises méconnues. Le plus mauvais payeur n'est rien moins que la Société des chemins de fer grecs. L'entreprise... publique, doit 1,62 milliards d'euros au fisc. Problème, selon le quotidien "dix pour cent des entreprises citées ont plié boutique ou sont en cessation de paiement". Mais le FMI est clair, ces réformes sont exigées pour qu'Athènes puisse percevoir sa nouvelle tranche d'aide.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.