Cet article date de plus de sept ans.

La Grèce et la troïka s'accordent sur une nouvelle tranche d'aide

Les deux parties sortent de six mois d'impasse. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, et son ministre des Finances, Yannis Stournaras, en conférence de presse à Athènes (Grèce), le 18 mars 2014. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Après six mois d'âpres négociations, la Grèce a annoncé, mardi 18 mars, avoir conclu un accord avec ses bailleurs de fonds internationaux permettant le déblocage de la prochaine tranche du plan d'aide international qui la maintient à flot.

Les pourparlers avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) portaient depuis septembre sur les réformes à mettre en œuvre en Grèce. Les inspecteurs de la troïka avaient interrompu à plusieurs reprises leur revue des progrès accomplis par Athènes, en raison notamment de désaccords sur les nouvelles économies budgétaires à engager.

"Nous avons achevé une négociation difficile", a annoncé le ministre des Finances, Yannis Stournaras, évoquant des "mois durs, très durs, les plus durs jusqu'à maintenant". La nouvelle tranche, dont le montant n'a pas été précisé dans un premier temps, sera versée fin avril afin de permettre à la Grèce d'honorer 9,3 milliards d'euros d'obligations qui arrivent à échéance en mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.