Cet article date de plus de treize ans.

La Grèce célèbre deux mariages homosexuels

L’exemple français de Bègles inspirerait-il nos voisins grecs ? L’audacieux maire s’appelle ici Anastassios Aliferis. Ce matin, il a uni deux couples, l’un de femmes et l’autre d’hommes. Une première dans ce pays dirigé par les conservateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Peter Andrews)

L’affaire se passe sur la petite île de Tilos, en mer Egée, mais elle pourrait bien faire tache d’huile dans d’autres localités, où les bans de trois autres mariages homosexuels ont déjà été publiés.

Pour le maire socialiste, l’union était possible car la loi grecque sur le mariage civil n’inclut aucune précision sur le sexe des conjoints.

Comme en France, la justice locale n’a pas tardé à réagir. Le procureur de Rhodes, dont dépend l’île, a demandé une annulation des mariages et lancé une enquête préliminaire à l’encontre du maire pour « manquement au devoir ».

Récemment, le gouvernement conservateur du pays avait exclu les couples de même sexe d’un projet de pacte d’union libre. Particulièrement déçus, les militants homosexuels ont donc répondu par la provocation. Satisfaite, Evangélia Vlami, l’une des jeunes mariés, a estimé qu’un pas « vient d'être franchi vers l'égalité ».

En France, le mariage de Bègles, célébré en 2004, a été annulé en mars 2007. Noël Mamère, qui avait célébré le mariage, a été suspendu de ses fonctions pour un mois.

Marie Blondiau (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.