Cet article date de plus de quatorze ans.

La Grèce a repris vendredi l'acheminement du courrier et des paquets à destination de l'étranger

L'acheminement avait été suspendu suite à l'envoi de colis piégés à des ambassades à Athènes et à des gouvernements européens.Des experts en sécurité aérienne européens et américains étaient réunis vendredi à Bruxelles pour identifier les failles du contrôle du fret et de la poste par avion dans l'UE.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Un artificier de la police grecque, à Pangrati un quartier d'Athènes, le 1er novembre 2010 (AFP PHOTO / LOUISA GOULIAMAKI)

L'acheminement avait été suspendu suite à l'envoi de colis piégés à des ambassades à Athènes et à des gouvernements européens.

Des experts en sécurité aérienne européens et américains étaient réunis vendredi à Bruxelles pour identifier les failles du contrôle du fret et de la poste par avion dans l'UE.

"Aucune décision n'est attendue" à l'issue de cette réunion organisée par la Commission européenne et la présidence belge de l'UE, a précisé une source européenne. Mais ils feront des recommandations qui seront soumises aux ministres de l'Intérieur appelés, eux, à se réunir lundi, ainsi qu'à leurs collègues des Transports qui se retrouveront ultérieurement.

Au total, ce sont 14 colis piégés, dont le dernier adressé à l'ambassade de France à Athènes a été neutralisé jeudi, qui ont été expédiés quasi simultanément lundi et mardi. Obligeant la Grèce à

suspendre l'expédition du courrier international pendant 48 heures.


Une faille dans le dispositif de sécurité européen

Les terroristes pourraient avoir exploité une faille dans le dispositif de sécurité européen. Le contrôle du fret et de la poste incombe à des sociétés privées de messagerie "accréditées" qui utilisent leurs propres avions. 35% du fret international, soit 26 millions de tonnes par an, est transporté par avion, indique la fédération internationale des compagnies aériennes. Ces sociétés n'ont pas rempli leurs obligations, a accusé le ministre grec chargé de la Protection civile. Christos Papoutsis a réclamé une loi "pour renforcer les contrôles et imposer des conditions plus sévères à ces sociétés" et demandé une harmonisation au niveau européen.

Ces demandes seront un des sujets soumis aux experts européens et à leurs collègues américains participant à la réunion de Bruxelles.
Un autre sujet de réflexion sera la tendance des Européens à agir en ordre dispersé.


Avant l'alerte en Europe, des colis postés au Yémen
L'alerte aux colis piégés envoyés depuis la Grèce avait été précédée par une autre déclenchée par la découverte de colis piégés postés au Yémen. Deux colis piégés en provenance de ce pays et à destination des USA ont été interceptés il y a tout juste une semaine, respectivement en Grande-Bretagne et à Dubaï. Cinq pays européens -Allemagne, France, Royaume Uni, Belgique et Pays-Bas- ont interdit tout fret aérien provenant du Yemen. L'Allemagne a étendu la mesure aux vols passagers, car près de la moitié du fret aérien est transporté par avion de ligne.

La question soulève un débat sensible dans l'UE, relancé par la mise en garde américaine pour les voyages en Europe lancée début octobre.

Les autorités grecques soupçonnent les militants d'extrême gauche d'être responsables de ces envois de paquets. Une suspension de 48 heures du fret aérien avait été décrétée mercredi. Des responsables aéroportuaires ont confirmé que l'acheminement du courrier et des paquets à destination de l'étranger a repris vendredi matin.

Les autorités excluent la piste du terrorisme international et privilégient l'hypothèse d'une action de déstabilisation intérieure ourdie par l'extrême gauche.

Quid des colis piégés
Le premier colis piégé découvert lundi était adressé au président de la République française, Nicolas Sarkozy. Le lendemain, un paquet expédié de Grèce et destiné à Angela Merkel a été intercepté à la chancellerie à Berlin et un autre adressé au président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a pris feu lors de son examen par la police à l'aéroport de Bologne.

La plupart des colis, repérés parce que l'adresse ne présente pas assez de détails, prennent feu quand ils sont ouverts et ne contiennent pas suffisamment d'explosifs pour faire des victimes.

Ces actions pourraient être un moyen de protester contre le plan d'austérité draconien adopté par le gouvernement socialiste de George Papandréou alors que les Grecs sont appelés aux urnes dimanche pour des élections locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.