Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Je suis toujours en vie !" : la blague de la reine Elizabeth II après le Brexit

Publié Mis à jour
"Je suis toujours en vie !" : la blague de la reine Elizabeth II après le Brexit
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

C'est ce qu'a lancé la reine, lundi lors de sa première apparition publique depuis la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne.

"Je suis toujours en vie !" Cette petite phrase a été lancée par la reine Elizabeth II, lundi 27 juin, lors de sa première apparition publique depuis la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne. Une remarque faite lors d'une visite de deux jours en Irlande du Nord, alors que la classe politique britannique n'a de cesse de se déchirer depuis le Brexi. 

"Bonjour. Comment allez-vous ?", lui a demandé le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, Martin McGuinness, en tendant sa main à la monarque sous l'œil des caméras, lors d'une visite au château d'Hillsborough. "En tout cas, je suis toujours en vie !, a plaisanté la reine, qui a fêté ses 90 ans en avril. On a été très occupé, beaucoup de choses sont arrivées."

Pas de commentaire, contrairement au référendum sur l'indépendance de l'Écosse

Contrairement au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en 2014, Elizabeth II n'a pas officiellement commenté le résultat de la consultation de jeudi dernier lançant le Royaume-Uni sur la voie d'un Brexit.

Martin McGuinness, ancien responsable de l'Armée républicaine irlandaise, a refusé de commenter son échange avec la reine. "On a parlé de beaucoup de choses, mais je ne vous dirai pas de quoi." Tenue à son devoir de réserve, la reine observe une stricte neutralité sur le plan politique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.