Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Brexit : "La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps" pour le Royaume-Uni, lance Hollande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hollande à Berlin : "La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps" sur l'après Brexit
Hollande à Berlin : "La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps" sur l'après Brexit Hollande à Berlin : "La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps" sur l'après Brexit (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

La France, l'Allemagne et l'Italie ont promis lundi, après une réunion à Berlin, d'apporter une réponse commune à la crise politique créée par le référendum britannique sur la sortie de l'UE.

"La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps." François Hollande s'est adressé à la presse, lundi 27 juin, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du conseil italien, Matteo Renzi, sur l'après Brexit. L'Allemagne, La France et l'Italie sont opposés à l'ouverture de négociations post-Brexit avec le Royaume-Uni tant que le pays n'a pas formellement fait sa demande de sortie de l'Union européenne.

"La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps pour traiter convenablement la question du départ du Royaume-Uni, pas perdre de temps non plus pour traiter la question de la nouvelle impulsion que nous devons donner à l'Union européenne, à 27," a déclaré François Hollande.

"Nous souhaitons que l'on ne fasse pas traîner les choses"

"Il n'est pas possible d'avoir des négociations avec le Royaume-Unin tant qu'elle n'a pas procédé à la notification au titre de l'article 50 [qui lance le processus de sortie de l'UE] auprès du Conseil européen. Nous souhaitons bien sûr que l'on ne fasse pas traîner les choses", a lancé Angela Merkel.

La France, l'Allemagne et l'Italie ont promis lundi de faire ensemble des propositions afin de relancer la construction européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.